3. La voie du bâtiment
Le Crieur Public se spécialise et consolide son modèleUn Crieur option Loisirs ?
Certains clients sont en Bourgogne, comme Oxxo dans le 71 à Paray-le-Monial. Par la suite Adventure Group entre dans les projets du Crieur, avec notamment les parcs City Aventure, qui sera un client important de l’agence.
Bol d’Air également, ce « Adventure Group lorrain ».
Azium arrive une dizaine d’années plus tard, une compagnie de marionnettes, le train de l’Ardèche, Altiplano, etc.
De Harley Davidson s’ensuivent Ducatti et Piaggio-Vespa.
« Il y avait toujours un dénominateur commun à cette époque, ce sont les RP. Nous étions capables de changer de secteur d'activité, il n’y avait que le fichier de journalistes qui changeait. C'était sans doute une illusion de débutants car la spécialisation allait tout changer. Mais l’ADN, c’étaient les RP. Et quand les gens nous recommandaient, c’était pour les RP. »
Thierry
« Je m’étais dit qu’entre Adventure Group et Bol d’Air, avec tous les projets qui gravitaient dans le loisir, ce pouvait être une opportunité. Je pense que ce qui a vraiment fait basculer les choses, c’est Touroparc. La pire opération de RP de l’agence. On est ressortis dégoutés d’un sujet éphémère, mal géré humainement. Et puis au nom de quoi ? Le sujet est ultra-concurrentiel et quelle est notre vraie valeur ajoutée ?
Avec le bâtiment, on arrive avec beaucoup plus d’assise chez les clients. C’est technique, plus précis, plus recherché. On a vraiment des atouts, une maîtrise du sujet et on arrive mieux à se vendre. On intègre mieux aussi la stratégie des cibles de nos clients.
On avait déjà de beaux noms dans le domaine avec Isonat, Dewalt, etc. »
Arnaud
« Thierry vous dira que le mix des métiers de l'agence était mon idée... On en a souvent parlé tous les deux, en effet. Mais le principe même de l’ouverture à tous ces métiers, c’est quelque chose que Thierry avait théorisé à l’époque. Il avait posé cela sur une feuille A3 en Corse, et en haut il avait écrit « animation de l’information ». Il disait qu’on allait être des reporters de l’information. »
Arnaud Delattre
In Bâtiment We Trust
Alors que Thierry idéalise sur une feuille A3 l’animation de l’information, aujourd’hui l’agence anime des communautés grâce à cette information. Une vision intuitive de l’avenir du métier, qui pousse l’agence sur le bon chemin.
Aux alentours de 2014, après quelques années plus opportunistes commercialement, le virage du bâtiment est pris.
« On a réellement formalisé notre offre lors d’un séminaire.
On a écrit dans le séminaire « l’agence Crieur Public est une agence spécialisée. » Et sur notre site web suivant, on a mis en place une newsroom bâtiment. On s’est spécialisés réellement de manière qualitative à ce moment-là. ».
Arnaud
L’agence développe alors son expertise, son portefeuille client spécialisé et se lance dans les allées des salons comme Batimat.
« Au final, c’est de nous présenter sur ces salons, de se montrer agence spécialisée dans le bâtiment, de proximité, etc. qui a fait que l’on a affiné notre discours ».
Arnaud
Isonat, un client qui marque l’agence dès 2008
Des clients inspirants comme Isonat et Myral embarquent l’agence sur son terrain de cœur, le bâtiment, poussant l’équipe de Crieurs à déployer ses compétences au-delà des RP.
« Isonat, c’est une belle marque, mais aussi une belle personne. Un entrepreneur humain. Des personnes comme cela qui nous ont marqué et montré quelque part la direction.
Ils nous disaient ne pas vouloir travailler avec des agences de pub, ni multiplier les agences. Et effectivement au départ, on a dû investiguer, tout ne faisait pas partie de notre offre !
C’est pour Isonat que l’on crée le premier blog, presque une appli mobile à l’époque. On s’est challengés sur des clients comme ça, et plein d’autres ensuite… »
Thierry Pouzol
2013, Myral
Entre Isonat et Myral, se déroulent quelques 5 années durant lesquelles l’agence développe ses clients dans le bâtiment et consolide son offre progressivement.
Lorsque Arnaud et Thierry rencontrent Sylvain Bonnot, il n’est pas « prêt » mais écoute avec attention l’agence se présenter.
Un an plus tard « ça y est, j’ai une marque grand public à créer » avec Uniso.
L’agence déploie alors ses ailes : stratégie marketing et supports 360° tels qu’on les voit encore vivre aujourd’hui sur Uniso et Myral, par ailleurs en cours d’évolution en 2024 entre les mains des Crieurs.
« Myral, c’était un peu l’aboutissement du cas d’école, de tout l’enseignement qu’on avait pu avoir sur les 5 ou 6 dernières années. »
Arnaud Delattre
"L’intérêt de travailler pour moi avec le Crieur Public, et on l’a vu sur les quelques années qu’on a travaillé ensemble, c’est qu’on sera au fait des choses qui se font en terme de communication et de médias presse. Et tant que le Crieur sera comme il est, nous on n’aura pas de soucis là-dessus."
Eric Vial - Fédération Française du Chauffage au granulé de Bois
« Uniso, la marque créée avec l'aide du Crieur Public, représente aujourd'hui 70% de notre chiffre d'affaires. Depuis on a doublé notre activité auprès de nos différents clients "
Sylvain Bonnot - Président de Myral
De la plaquette au contenu vivant : lavieenpierre.com
« Quand l’Unicem vient nous voir en nous demandant de faire une plaquette sur ses activités, alors qu’il s’agit d’une institution historique dans le bâtiment, on se dit non. Non, on ne va pas faire la 20ème plaquette sur le sujet. Nous allons créer une marque sympa et grand public, dont la mission est de parler de matériaux de construction et on va l’appeler Lavieenpierre.com.
Evidemment, grand débat sur le nom. Ensuite on va créer un site internet, et déjà dans la stratégie on est en train de se dire que l’on va développer de l’activité autour de cette marque sur les réseaux sociaux, des newsletters. On était à ce moment-là dans le côté « on peut tout imaginer autour de ce changement de la culture de la communication ». On passe de la plaquette, la presse, à un web vraiment média avec de la production de contenus et des réseaux sociaux. »
Arnaud
" Sur les 15 à 20 ans de partenariat, il faut retenir de belles réunions de travail. Cet échange réciproque entre Le Crieur Public et nos professionnels, c'est une co-construction qui est très appréciable et toujours ce regard incisif de l'équipe à nous pousser toujours plus loin"
Dominique Delorme - Secrétaire général Unicem
Le Crieur se staffe.
Après Fabienne et Arnaud, ce sont des attachés de presse qui rejoignent en premier la Team Crieur. Puis un Community Manager, un responsable de rédaction, etc.
Thierry et Arnaud conservent leur rôle de chef d’orchestre des opérations,
en se « partageant » le portefeuille clients.
« Notre mission était vraiment d’aller gérer tous les projets qui sortaient de ce métier RP, donc de gérer tout ce qui était communication classique et puis tous ces nouveaux modèles qu’on était en train de mettre en place.
Sont arrivés ensuite des profils naturellement plus hybrides et polyvalents : l’idée était d’aller chercher des gens spécialistes en RP, côté édito, puis en social media. Et ça, ça a aussi coïncidé avec le développement de clients. »
Arnaud Delattre
Dewalt Stanley Black&Deker Facom sera le premier client d’envergure internationale pour l’agence. Leborgne arrive quelques temps plus tard et s’enchaînent salons et gain de visibilité pour les Crieurs.
« On a été observés comme une agence qui commençait à être référente sur son marché, assez pour être capable d’accompagner de grands noms du secteur. C’est ce qui a fait que d’autres marques sont venues nous voir.
Elles se retrouvaient dans nos valeurs, et puis dans la capacité à produire une offre complètement exclusive sur le marché. Auparavant, si l’on voulait faire des RP, produire du contenu et de l’éditorial, faire des réseaux sociaux… il fallait faire appel à 3 agences. Sans compter l’agence de pub pour gérer l’édition et le web.
On a montré notre capacité à travailler sur tous les sujets en même temps et à être le garant de la qualité de tout le déploiement pour la marque. »
Arnaud Delattre